
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage
Bonjour,
J'étais parvenue a arrêter complètement le mois de décembre, cependant j'ai repris pour des raisons, qu'avec un peu de recul je me dit qu'elles ne sont pas si importante que cela.
Je parviens à ne pas fumer pendant deux ou trois jours, mais la par contre je ne me sent pas bien, stressé.
Je fumais depuis une dizaine d'années a un paquet par jour, je peux me contenter d'une ou deux journalières, mais c'est pas facile de se contenter de peu, je souhaiterai faire appel a ma seule volonté, je n'aime pas être asservis par quelque chose (proverbe de ma femme) qui m'a beaucoup fais réfléchir.
Comment puis-je procéder s'il vous plais ...?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous fumez un paquet par jour, il y a de fortes chances que vous soyez dépendant de la nicotine. C'est la raison pour laquelle, vous ne pouvez sur le long terme vous "contenter de peu" (2 cigarettes par jour)
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Nous entendons bien que vous souhaitez vous libérer de cette dépendance juste avec votre volonté, mais c'est difficile quand il faut gérer à la fois la dépendance physique et la dépendance psycho-comportementale.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !