Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage....

Bonjour
J'ai de temps en temps des fortes envie de fumer, notamment en ce moment avec toute cette période de stress. L'envie d'une pause cigarette, avec un café ou un apero. vous voyez l'idée ?
combien de temps vais-je avoir ces sensation de manque ?
Ca fait 230 jours que j'ai arrêté.
Merci de votre réponse.
Christophe

Notre réponse

Bonjour,

Presque 8 mois d'arrêt du tabac, bravo !

Il est normal qu'en cette période de restriction de liberté et de rencontres amicales, dans cette période où l'actualité est particulièrement anxiogène, la cigarette vous apparaisse comme un plaisir, un moyen de détente immédiat et accessible. Donc en l'absence de réponse à cette envie, vous éprouvez un manque.

Cette pensée pour la cigarette est une pensée automatique qui correspondait aux habitudes du fumeur que vous étiez. Quand ce type de pensée automatique vient à vous, il faut la modifier de façon volontaire avec des pensées réalistes :

- Puis-je continuer à gérer mes épisodes de stress ou à me faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux ? Le tabac...

- Que pourrai-je faire là maintenant pour me faire plaisir et me détendre ? Prendre un bain ? Bouquiner ? Faire un jeu ? Appeler un(e) ami(e) ? Ecouter de la musique ?...

Plus vous saurez faire cela et plus vite ces envies réflexes se dissiperont. Ne les laissez pas vous envahir : je fais le point sur ma motivation.

Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l’arrêt du tabac.

Et quand vous vous sentez stressé, vous pouvez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :

La respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !