Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour,
Ça fait 19 jours que j’ai arrêté de fumer.
Je me sens vraiment pas bien: transpiration, irritabilité, fatigue ...
J’ai commencé il y a 12h les patchs j’ai pas l’impression que ça me soulage, la gomme encore pire je sens que ça me calme pas au contraire je me sens encore plus fatigué après
Est-ce que c’est normal ?
On peut dire que ça marche pas sur moi les patch et gomme?
Dois-je continuer de prendre des substituts nicotiniques ?
Merci beaucoup
Cordialement

Escandar Ellafi

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans fumer, c'est un beau moyen pour protéger sa santé ! 

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.

L'irritabilité est bien un symptôme de manque et vous avez eu le bon réflexe en vous tournant vers les patchs et les gommes.

Les patchs ont prouvé leur efficacité à condition d'être bien dosés et d'être portés tous les jours. Comptez quand même 24 à 48 h pour que les patchs permettent d'obtenir un taux de nicotine linéaire. Si vous avez l'impression qu'ils sont inefficaces, c'est que le dosage n'est pas suffisant. Dans la pratique, on peut coller plusieurs patchs en même temps pour atteindre son seuil de confort.

Quant aux gommes, nous vous conseillons de lire la notice d'utilisation car on a tendance à tort à les mâcher comme des chewing-gums mais ces dernières ne s'utilisent pas tout à fait comme ça... Notez aussi que si les gommes ne conviennent pas, il existe d'autres formes orales de nicotine comme des pastilles à sucer, des comprimés sublinguaux, un spray ou un inhaleur.

Avec l'arrêt il est aussi fréquent de noter une augmentation de la transpiration. Elle peut être accentuée à cause du manque de nicotine.

Quoi qu'il en soit, soyez fier de votre parcours car vous maintenez l'arrêt dans la conjoncture actuelle et malgré les désagréments que vous nous décrivez.

Rassurez-vous, avec le temps tout rentre dans l'ordre. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ce serait l'occasion de faire le point sur le dosage en nicotine ?

Prenez soin de vous et surtout, poursuivez votre arrêt !