Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour,
Cela fait aujourd'hui 1 mois et 1 semaine que j'ai arrêté de fumer. Je prends des patchs ( le plus petit dosage) et des pastilles (de 1 à 6 par jour). Je n'ai pas craqué une seule fois. Cependant, je trouve que c'est encore très dur. Je pensais que ce serait de plus en plus facile, mais ce n'est pas le cas. Par contre, physiquement, je suis beaucoup mieux et c'est ça qui me fait tenir. Y a t il un cap à passer ? Pendant combien de temps devrais je prendre des substituts nicotiniques ?
Merci pour votre réponse et votre soutien.

Notre réponse

Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 ! 

La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours, plus souvent quelques semaines. 

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.  

La nicotine de substitution que vous prenez atténue très bien ce manque physique. Vous en aurez besoin pendant 2 à 3 mois, ce qui est court, comparé aux années de tabagisme.

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. 

Avez-vous changé vos habitudes ? Votre manière de gérer vos émotions ? Vos idées sur la cigarette ?

Si ce n'est pas le cas, alors notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Cela dit, vous avez raison, physiquement, il y a plein d'avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour vérifier que vous n'en avez pas oublié.

Très bonne continuation à vous !