
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage
Voilà 7 semaines sans cigarettes après 40 ans de tabagisme et 35 cigarettes par jour
Les fêtes sont passées et j ai réussi a ne pas craquer sans grandes difficultés
J ai le patch 21 mg depuis le début
Puis je passer au 14 mg ?
J avoue que cela me fais un peu stresser
Merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac, vous pouvez être fier de vous !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, comme vous, alors c’est théoriquement 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée et c'est ce que vous avez décidé de faire, peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Il ne faut pas sous estimer tous les changements dans vos habitudes. Ces changements que vous avez entrepris depuis le début de ce sevrage renforce votre confiance au fur et à mesure que vous avancez.
Alors faites vous confiance et vous vous rendrez compte que la transition sans patch se fera tranquillement. Et puis n'oubliez pas que les substituts nicotiniques oraux pourront vous aider si une situation difficile se présentait à vous dans cet arrêt.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et longue vie à vous sans cigarette !