Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour J'en suis à plus de 3 mois aidé par les patchs et gommes. J'arrive à la fin des ces aides et ressens toujours parfois un grand manque. Je n'ai plus l'accès aux substituts n'étant pas en France. Que me conseillé pour résister
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Quelle bonne question, merci de l'avoir posée et félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 3 mois !

Il va falloir que vous agissiez sur les deux autres dépendances du tabac : la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.

La dépendance comportementale, c'est celle des réflexes, des habitudes. La solution est donc ... de changer vos habitudes.

Pour en arriver à 3 mois d'arrêt, c'est ce dont vous avez déjà du adapter mais ne le perdez pas de vue ! Nous vous donnons l'exemple de la cigarette du matin, qui est fortement ritualisée chez la majorité des fumeurs.

Cette cigarette du matin est difficile à remplacer, car elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle : 

- 1) pour l'aspect physique, c'est une question de nicotine de substitution, mais vous n'en aurez bientôt plus ! Rassurez-vous vous êtes maintenant sevré de la nicotine. 

- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner.

- 3) enfin voilà le côté comportemental, le cœur de votre question : changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez-le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents. 

Quant au café, soit vous voulez le garder : buvez-le dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette. Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud, jus d'orange, en fonction de la météo et de vos goûts.

Et pour la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), il faut que vous arriviez à gérer le stress avec d'autres moyens que la cigarette, comme par exemple de l'activité physique, des exercices de respiration, ou bien encore des activités manuelles ou intellectuelles que vous appréciez. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.