Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Comment gérer les problème de constipation.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes en sevrage et vous vous demandez comment gérer la constipation.

  • Sachez que la constipation est un symptôme fréquent lors de l’arrêt du tabac et qu’elle peut durer 3 à 4 semaines. Au niveau du tractus intestinal, la nicotine des cigarettes stimule les contractions. À l’inverse, à l’arrêt brutal de la nicotine, la mobilité gastro-intestinale diminue, entraînant une distension du côlon. Plus simplement dit, les intestins avaient pris l’habitude d’être stimulés par la nicotine et aujourd’hui, ils doivent réapprendre à se débrouiller seuls.
  • Pour améliorer votre état, il existe plusieurs astuces. Vous devez penser à bien vous hydrater. Consommer par exemple un grand verre d’eau fraiche ou de jus de fruits au réveil peut être très efficace. Consommez aussi des fibres : des fruits, des légumes crus et des céréales complètes par exemple des graines de lin dans un yaourt. Les graines de psyllium sont aussi efficaces puisqu’elles agissent comme un laxatif naturel.
  • Enfin l'activité physique aide beaucoup puisqu’elle stimule le péristaltisme (stimulation des muscles autour des intestins). Alors bougez le plus souvent possible ! Une autre solution : la prise de substituts nicotiniques, en effet, l’organisme ainsi pourvu de nicotine, permet aux contractions intestinales de ne pas être modifiées par l’arrêt du tabac.

Si cette constipation ne passe pas, n’hésitez pas à en parlez à votre médecin pour un traitement par laxatif.
Et souvenez-vous que ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps s’adapte au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !

Et pour faire un point plus complet sur vos symptômes ou votre arrêt, nous vous conseillons de parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne tabac info service au 39 89.

Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.