Votre question
Sevrage
Bonjour,
Je viens de lire que sans substitut le sevrage à la nicotine prend environ un mois. Le sevrage avec les patchs, plusieurs semaines jusqu'à 6 mois. Mais alors, on diminue ou supprime (?) les effets du sevrage.
Je m'interroge. Vaudrait-il mieux arrêter sans substituts ?
Peut-on légitimement s'inquiéter de céder à un lobbying du marché du sevrage long et coûteux qui pourrait être évité ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une réflexion concernant l’arrêt du tabac et vous vous demandez s’il vaut mieux arrêter avec ou sans substituts nicotiniques.
• Tout d’abord, vous devez savoir que les substituts nicotiniques ont été créer pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette de façon confortable. En effet comme leur nom l’indique ils substituent l’apport de nicotine des cigarettes par un apport de nicotine avec des patchs ou une forme orale comme les gommes ou pastilles. L’objectif en fait est de sevrer l’organisme en douceur tout en réduisant les risques drastiquement dès qu’il n’y a plus de cigarette fumée.
• Alors utiliser ou non les substituts c’est un peu comme apprendre à nager, on peut le faire « à la dure » en sautant dans le grand bain sans protection et en se disant qu’en gigotant dans l’eau on va bien finir par apprendre la brasse, ou d’une façon plus confortable en commençant là où on a pieds avec des brassards planches ou bouée et un maitre-nageur pour nous montrer les mouvements. Les substituts sont un peu les bouées du fumeur, ils lui permettent d’apprendre à ne plus fumer de façon confortable et sécurisée. Et le ou la tabacologue est un peu un maitre-nageur ! A vous donc de choisir votre méthode.
• Sachez enfin que de manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un(e) tabacologue. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
• Et concernant le lobbying du marché du sevrage, s’il existe il est sans commune mesure avec celui de l’industrie du tabac, mais vous en saurez plus en visitant le site du comité national contre le tabagisme.
Quel que soit votre façon de fumer, sachez que pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il ou elle saura vous conseiller tout en tenant compte des éventuels obstacles psychologiques et environnementaux.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !