Votre question
Sevrage
Bonjour
J’ai de la tachycardie avec le patch. Dosage 21mg et je fumais un paquet par jour pendant 35 ans je vois ma tabacologue le 9 mars que dois je faire en attendant merci cordialement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous présentiez une tachycardie sous patch 21 mg et aviez besoin d’information avant de voir votre tabacologue le 9/3… Nous avons passé cette date pour vous répondre, vous avez donc déjà la réponse mais au cas où, voilà la nôtre.
- La tachycardie, peut être le signe d’un surdosage en nicotine. En effet, palpitations mais aussi maux de tête, bouche pâteuse, nausées, vertiges et tremblements sont le signe d’un apport trop important de nicotine par rapport à ce dont l’organisme a besoin. Face à cela il convient donc de diminuer l’apport en passant au patch inférieur ou en coupant un bout de celui-ci, si urgences.
- Si les symptômes persistent après la diminution du dosage, il faut penser à consulter votre médecin traitant, car l’arrêt du tabac ne protège pas d’autres états de santé qui se manifestent par des palpitations, comme l'anxiété, la fièvre ou autres.
- Souvenez-vous aussi qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques qui peuvent être désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Et surtout ayez toujours en tête que ces signes sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
- Et pour l’avenir, si vous rencontrez à nouveau des difficultés dans le sevrage sachez que vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien, quelques conseils. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.