Votre question
Sevrage
Bonjour, après 40 ans de cigarettes, 2 paquets par jours depuis 20 ans, je tente d'arrêter de fumer. Depuis le 12 novembre je suis patchée avec 2 patch 21 mg, sans autre substitut, pas de chewing-gum , pas de spray etc... Je n'ai pas fumé depuis. Combien de temps je dois garder les deux patchs 21 mg avant de diminuer le taux de nicotine? Quels sont les paliers ? Quel temps? Quel dosage? Avant la libération complète? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez débuté un sevrage depuis le 12 novembre, alors félicitations. Cependant vous vous posez des questions sur la diminution des patchs, alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois, puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez 2 patchs de 21 mg donc votre prochaine étape sera patch 21+14 mg, puis 21+7mg puis 21mg, etc...
- Actuellement, vous utilisez seulement des patchs. Alors, nous vous suggérons de réfléchir à l’intérêt des substituts oraux comme les pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies sont trop fortes. Ils complètent l’action du patch, ils sont utiles quand vous diminuez le dosage du patch, et, en fin de sevrage ils sont aussi très importants en prévention de la rechute.
- Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prêt : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûr de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
- Quand on supprime le dernier patch, on utilise les substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.
Nous espérons que ces informations répondent à vos questionnements, mais pour plus de détails ou pour être guidé dans cette diminution des doses, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !