Votre question
Sevrage
Bonjour,
J’ai arrêter de fumer depuis 9 jours avec des patchs 21MG sur 24H (je fumais une quinzaine de cigarette par jour), hors je les enlevait la nuit je les portait de 8h à 20h cependant à J5 j’ai décidée de ne pas mettre de patch me sentant bien; mais J6 a été très compliquée( fatigue mais insomnie, vertiges, transpiration ) je n’avais pas l’impression d’être en manque, je n’avais ni l’envie de fumer pourtant donc le lendemain j’ai décidé de remettre un patch a J7 ( je le porte 24h maintenant)mais je suis toujours vaseuse, je suis fatiguée enfin je suis toujours pas moi même.
Qu’en pensez vous?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet il est important de ne pas supprimer les patchs trop rapidement autrement les symptômes de manque physique peuvent apparaitre : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. Attention le besoin n'est pas l'envie. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Vous serez sevré de la nicotine après au minimum 3 semaines sans substituts. Pendant ce laps de temps, ces symptômes peuvent être présents.
La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
N'hésitez pas à poser un patch de 14 mg (ou 2 patchs de 7 mg), afin de voir si votre ressenti est meilleur. Testez également en le gardant la nuit ou en le supprimant la nuit.
Au début de l'arrêt, il est possible de tester différents dosages de patchs, afin de trouver celui où vous vous sentirez le mieux. Une fois que vous aurez trouvé ce dosage, gardez le au moins pendant 1 moins, puis vous baisserez ensuite au dosage inférieur.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Vous pouvez garder un moment les patchs, si ceux ci vous permettent de vous sentir bien et de ne pas refumer.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.