Votre question
Sevrage
Bonjour
J'ai arreté de fumer le lundi 27 janvier. J'ai vu une hypnotherapeuthe. J'ai deux questions.
La première c'est que depuis mon arrêt je ne parviens pas à me passer d'une cigarette le soir. C'est clairement la cigarette dont je ne peux pas me passer. Dans la journée je n'ai pas de sensation de manque mais le soir c'est vraiment compliqué. Avez vous une astuce pour m'aider ou une explication qui empêchent permettrai de la supprimer ?
La deuxième question c'est que hier soir j'ai à moitié fait une crise d'angoisse. J'ai un peu de mal à expliquer mais je voyais tout en noir comme une "dépression expresse"... Bref ça m'a fait un peu peut car je ne suis pas du tout de nature dépressive ou mélancolique.
À noter que je prends du L72 sur conseil de ma pharmacienne. Est ce qu'il s'agit d'un effet secondaire ou est-ce lié au sevrage ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt, c'est déjà une belle victoire !
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette de récompense, de plaisir.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Quand à l'anxiété que l'on peut ressentir (et parfois de manière très aiguë comme vous en avez fait l'expérience) à l'arrêt du tabac, elle peut venir d'un manque physique de nicotine.
Comme tous les autres signes de manque (irritabilité, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration) cette anxiété peut être atténuée, voire supprimée, par la nicotine de substitution. Cela pourrait vous aider aussi pour le manque du soir.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Concernant les effets secondaires du L72, c'est une question à poser à votre pharmacienne.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !