Votre question
Sevrage
Comment savoir si l’on a toujours besoin de patch ? Quel sont les signes de surdosage ? Après plus d’un mois d’arrêt pourquoi des envies soudaines de cigarettes ?Combien de pastilles à la nicotine peut-on sucer tous les jours ?
Ce n’est pas simple !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Ce n'est pas simple en effet, car vous devez remplacer les cigarettes par plein de choses différentes, alors qu'elles étaient votre solution universelle !!!
Voyons vos questions les unes après les autres.
Les signes de surdosage en nicotine sont les suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Ils sont rares avec les patchs, dont la diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable. Sinon vous pouvez faire 28 jours de plus.
Il y a 2 autres types d'envie que le besoin de nicotine :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Elles se produisent souvent plus tard dans l'arrêt, surtout si vous n'avez pas changé votre manière de faire face à vos émotions ou difficultés quotidiennes.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Quant au nombre de pastilles à prendre par jour, cela dépend de vos besoins. Vous devez apprendre à faire la différence entre besoin de nicotine et envie de fumer. C'est ça le plus dur. Si la pastille est inefficace ou vous donne un surdosage, alors c'est que votre envie de fumer était psychologique ou gestuelle. Référez-vous au lien précédent.
Voilà, ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.