Votre question
Sevrage
Cela fait une semaine que j’ai cessé de fumer et depuis quelques jours j’ai mal à la gorge et je sens des engourdissements ou bien des fourmillements sur mes doigts la main gaucheet légèrement à la main droite. Est ce que cela peut être normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis plus d'une semaine ! C'est très positif pour votre santé.
Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous êtes malade alors qu’avant vous étiez en pleine forme. Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.L'arrêt du tabac peut entraîner de nombreux changements.
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc
Au niveau circulatoire, à mesure que l'oxygénation s'améliore et que la circulation se rétablit, on peut ressentir des fourmillements ou des picotements dans les jambes, bras et mains.
Tous ces éléments sont liés à des changements physiologiques au moment de l'arrêt du tabac.
Vos symptômes sont donc transitoires et, selon les personnes durent quelques jours à quelques semaines. Une fois que le corps s'est habitué à fonctionner à nouveau sans les produits contenus dans la fumée du tabac, on ne ressent plus que les bénéfices de l'arrêt du tabac (sommeil de meilleure qualité, teint plus lumineux, meilleures capacités physiques et respiratoires...).
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.