
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage
J ai arrêté depuis le 10/11/2018. Les patchs ne fonctionne pas sur moi car je transpire beaucoup. Je prends des comprimés de nicotine a savoir que je fumais presque 3 paquets de cigarettes par jour. Je sais que je suis en manque de nicotine. Je me demande si je devrais utiliser une cigarette électrique ou pas. Car j ai très envie de fumer. Mais pour des raisons de santé je dois absolument arrêté. J ai beaucoup de stress a gérer en ce moment. Merci de me tenir informé.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac, bravo pour votre persévérance.
Effectivement avec la transpiration parfois le patch ne colle pas bien à la peau. Vous pouvez essayer d'ajouter du sparadrap afin qu'il tienne bien en place. Vous pouvez également le coller à un endroit ou vous transpirez moins : bras et épaules mais aussi ventre, flancs ou bas du dos.
La cigarette électronique avec ou sans nicotine peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
L'objectif de cette utilisation, pour vous, serait donc de ne pas refumer de cigarette mais aussi de rendre votre arrêt plus confortable si vous utilisez de la nicotine.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche, tenez bon !