Votre question
Sevrages substituts nicotiniques
Bonjour, j'utilise regulierement la cigarette electronique pour reduire ma consomation de tabac. Cela fonctionne bien. Jai meme pu arreter de fumer totallement a plusieurs reprises.
Cependant je m'interroge sur l'efficasite des substituts car cela ne regle pas le pb de dependance a la nicotine. Jai pu arreter le tabac, mais pas la cigarette electronique... Hors tant que la dependance est la, il est tres facile de replonger...ca a ete mon cas.
Les substituts facilitent ils reellement le sevrage? N'est ce pas au final aussi difficile de se sevrer des substituts que du tabac?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette très bonne question, qui appelle une réponse un peu longue, mais qui vous permettra de mieux comprendre cette histoire de dépendance à la nicotine.
La nicotine inhalée (cigarette classique ou e-cig) envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire.
La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme: elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
La nicotine inhalée est responsable aussi de l'apparition de la  dépendance physique: elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 seconde et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Les produits nicotiniques sont tout donc à fait inoffensifs pour votre santé: ils permettent la disparition de la dépendance physique, n'agressent pas votre système cardio vasculaire et sont parfaitement propres car ils ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette!!!). La cigarette électronique ne fait donc pas partie des substituts nicotiniques. Dans cette catégorie on trouve patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray. Ils vous facilitent vraiment l'arrêt, et on les diminue peu à peu, sans difficulté.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Et encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.