Votre question
Sevrge et prise de poids
Bonjour,
J'ai un ami qui a essayé 3 fois d'arrêter, mais il n'a pas pu tenir dans la durée. Un de ses problèmes est la surcharge pondérale qui est déjà très importante alors qu'il fume plus d'un paquet par jour. Je voudrais savoir si des études scientifiques ont été menées (en France ou ailleurs) pour comparer les chances de survie avec tabac et obésité modérée (si l'on peut dire) et sans tabac avec une obésité plus importante. Autrement dit existe-t-il une échelle d'équivalence entre dangers vitaux dûs à l'obésité et dangers vitaux dûs au tabac fumé.
Merci de ne pas me répondre par des généralités (j'ai déjà lu beaucoup de vos réponses), et si vous n'avez pas la réponse de me le dire carrément.
Cordialement
Alain
P.S. je suis preneur de toutes sortes de références (y compris des textes en anglais, y compris remplis de jargon scientifique). Je comprendrais très bien que vous n'ayez pas le temps de traduire en français courant.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette question très pointue.
Il semble y avoir peu, voire pas, d'études sur le sujet aussi précis de savoir s'il plus dangereux d'être "obèse modéré et fumeur" ou "obèse massif et non fumeur".
Voici tout de même les références d'une étude qui répond un peu à cette question:
Tabagisme, obésité et diabète : une interaction cliniquement importante.
de Carole Clair, Jacques Cornuz, Ivan Berlin; Rev Med Suisse 2011; volume 7. 2338-2342
En voici le résumé:
"Tabagisme, obésité et diabète sont parmi les causes principales de mortalité prématurée. Si les fumeurs ont un poids globalement inférieur aux non­-fumeurs, ils ont tendance à accumuler davantage de graisse au niveau abdominal. La majorité des fumeurs prennent du poids à l’arrêt du tabac, cependant les bénéfices de l’arrêt ne semblent pas affectés par cette prise pondérale. Le tabagisme augmente les risques de diabète de type 2. Chez les personnes diabétiques, le tabagisme majore de façon importante les risques de complications et de mortalité. Des interventions comportementales et pharmacologiques devraient être proposées à tous les fumeurs, diabétiques ou non, pour augmenter les chances d’arrêt et limiter la prise de poids."
Encore merci de cette intéressante question.