Votre question
Si je craque
Bonjour,
Ça fait une semaine que j’ai arrêté de fumer, mais parfois l’envie revient et est tellement forte (physiquement) que j’ai peur de craqué pour le moment j’ai pu les gérer.
mais si un jour je craque, je voulais savoir si cela mettais tout mes efforts à néant
Merci
MANUELA.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo! Vous avez fait preuve de courage et de volonté!
Non, vous ne reviendriez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement.
Vous penserez à cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, vous repenserez à ce jour là, ça ne vous avait pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aiderait à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
Sachez ensuite qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
La nicotine de substitution peut aussi vous aider dans cette résistance.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses. Alors, tenez bon, et encore bravo!