Votre question
Si je mange normalement y a t il une prise de poids?
Prise décision d arrêter de fumer
Je fume actuellement 5 a 7 cigarettes par jour
Puis je opter pour un patch nicotinique 7 mg
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le patch de nicotinique à 7 mg est envisageable, mais à ce niveau de consommation (5 à 7 cigarettes par jour), il n'est pas indispensable. Vous pouvez envisager des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, à la demande. Vous trouverez la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie ici : ameli.
Sachez qu'à ces dosages-là, un substitut nicotinique délivre autant de nicotine qu'une cigarette manufacturée. Cela vous donnera une indication sur la posologie.
Il faut néanmoins différencier l'envie de fumer et le besoin.
Vous avez envie de fumer ? Commencez par respirer profondément et buvez un grand verre d'eau. Si c'est une simple envie, elle va se dissiper en 3 minutes. Si votre envie de fumer dure plus de 3 minutes malgré l'application de ces mesures, c'est que c'est un besoin de nicotine, prenez alors un substitut.
En ce qui concerne le risque de prise de poids, quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg. Elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). Avec 7 cigarettes par jour vous devez brûler 100 calories environ ou moins, donc le risque de prise de poids est faible. Vous pouvez brûler ces calories en augmentant votre activité physique. Il est important aussi d'avoir une alimentation bien équilibrée. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.