
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Soif et arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait une semaine et un jour que j'ai arrêté de fumer et je suis sous patch 21mg. Par contre, j'ai une soif permanente. Rien n'étanche ma soif, pas même l'eau gazeuse (je ne bois ni soda, ni sirop, ni jus de fruits) . J'ai vu sur votre site, à un internaute qui avait le même problème que moi, que vous n'expliquiez pas ce problème puisqu'en général c'est quand on fume, qu'on s'assèche la bouche. Mais je vous assure que j'ai le même problème et mon compagnon aussi. (il a arrêté en même temps que moi). La recherche a t'elle avancé sur la question ?
Merci.
Bien cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est vrai que le fait de fumer peut assécher la bouche, mais il est vrai aussi que l'on puisse avoir une sècheresse de la bouche et donc une sensation de soif. Cette sensation de soif est parfois en lien avec le besoin d'oralité.
Mais la sècheresse de la bouche peut être aussi en lien avec le "stress" généré par l'arrêt du tabac. Dans tous les cas, pas d'inquiétude, c'est passager et cela rentre dans l'ordre en quelques semaines. N'hésitez pas à vous hydrater autant que nécessaire, à mâcher du chewing-gum pour stimuler la salivation et à vous détendre. Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, avoir des loisirs...)
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !