Votre question
Soirée
J'ai une soirée prévue avec des fumeurs samedi, et je fume beaucoup lors des.soirees surtout quand il y a de l'alcool. J'ai peur d'être de mauvaise humeur et/ou stressé si je ne fume pas. Pouvez-vous m'aider svp?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet, l'alcool peut appeler la cigarette. Ce phénomène s'explique en partie car l'alcool entraîne une baisse de la vigilance. La nicotine est elle excitante. Pour lutter contre les effets de l'alcool, votre cerveau va interroger sa mémoire et se rappeler du côté stimulant de la cigarette et ainsi provoquer en vous une envie de fumer.
Nous vous conseillons de débuter la soirée avec un verre sans alcool et de limiter votre consommation de boissons alcoolisées. Pensez à alterner un verre sans alcool et un verre avec alcool. Vous pouvez également boire un autre alcool que vous n'avez pas l'habitude, afin de modifier les automatismes. Vous pouvez aussi anticiper ces envies en prenant des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, inhaleur...).
Retenez que la prise d'un traitement de substitution à la nicotine multiplie vos chances de rester non fumeur sur le long terme.
Souvenez-vous également que l’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire «NON» si on vous propose une cigarette, entraînez-vous devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...).
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, elles vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Vous trouverez dans notre rubrique je fais face au envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !