Votre question
Soirée
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a presque un an à laide de patch, bonbon et cigarette électronique. La totale. Il y a peu j'ai tout arrêté au fur et à mesure. Il me reste un problème à ressouder c'est celui des soirées. J'en gratte 1 puis 2 ext... Et et le lendemain je me retrouve à acheté un paquet puis je reprend ma vie de non fumeur. Mais je fais cela a plusieurs reprise et je suis à chaque fois déçue et dégouté tout en sachant que je joue un jeu dangereux. Pouvez vous m'indiquer des astuces pour tenir le cap lors de mes soirées (sachant que quasiment tous mes amis fument...).
Je vous remercie par avance. Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement vous jouez avec le feu, et il va arriver un moment où ce n'est plus vous qui déciderez… mais ce sera votre corps qui réclamera sa dose de nicotine quotidienne. Ce serait vraiment dommage.
Il faut garder en tête que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir ni un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme on redeviendra à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Presque tous vos amis fument ? Il y a un bureau de tabac dans tous les quartiers, un français sur trois qui fume, des pauses cigarettes dans presque toutes les entreprises, il y a aussi des gens qui sont des frontaliers et qui ont accès au tabac moins cher dans un autre pays, des gens qui travaillent dans des milieux festifs... Bref, nous avons tous de "bonnes raisons" pour fumer...
Mais avez-vous pensé aux bonnes raisons qui vous ont poussée à arrêter de fumer ? La santé, les finances, l'esthétique, la liberté...
Demandez à vos amis de vous aider, demandez-leur en début de soirée de vous refuser une cigarette si vous aviez la faiblesse d'en réclamer une. Ayez toujours des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg avec vous. Ce sera votre "roue de secours". Les substituts nicotiniques ne vont pas stimuler vos récepteurs nicotiniques, la cigarette oui.
Vous aviez pris la bonne décision d'en finir avec le tabac, ne baissez pas les bras !