Votre question
Sommeil agité
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer sans aide le 10 août. Je gère assez bien mes envies de fumer, mais depuis l'arrêt je me réveille toutes les nuits entre 3h et 6h environ. Je m'endors vite et bien au moment du coucher, mais impossible de dormir correctement après 3h... Pensez-vous que c'est lié à l'arrêt du tabac ? Je prends des huiles essentielles pour essayer de régler tout ça depuis 2 semaines mais pour le moment je ne vois pas trop de résultats... Que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide
Marianne

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitation pour votre arrêt depuis le 10 août, bravo !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine, chez vous, l'absence de nicotine se traduit ainsi.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) aurait pu également atténuer ces symptômes, mais puisque vous avez arrêter depuis plus 2 mois, ce n'est peut être plus pertinent. En effet, la dépendance physique disparaît en moyenne au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !