Votre question
Sommeil et arrêt cigarette
Bonjour depuis l'arrêt de la cigarette ( et usage cigarette électronique) je somnole plus que dormir. Résultat je me sens épuisée physiquement et moralement.
Est ce normal et auriez.vous quelques conseils?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et vous rencontrez des troubles du sommeil alors voici quelques informations et conseils.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Dans les premiers temps, certains connaissent un sommeil perturbé. Pour améliorer cela, il convient de mettre en place des éléments propices au sommeil. Par exemple, évitez de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain, ou détendez-vous sans écran avant le coucher.
Vous utilisez la vape mais vous ne précisez pas le taux de nicotine. Sachez que les troubles du sommeil apparaissent dans le surdosage mais aussi dans le sous dosage. Il conviendrait donc de réévaluer vos besoins en nicotine en vérifiant votre dépendance et calculant votre apport initial de nicotine (1 cigarette industrielle est égale à 1 mg de nicotine, 1 roulée à 2 mg). Ensuite vous pourrez modifiez votre taux de nicotine à la hausse ou à la baisse.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, mais pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonnes habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits.
Et si les symptômes persistent, parlez-en bien sûr avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.