Votre question
Sommeil et bronches inflammées.
Bonjour,
Voilà 45 jours que j’ai arrêté de fumer.
J’ai des sensations de brûlures et de pression au niveau du thorax.
Hier j’ai fini aux urgences car j’avais beaucoup de mal à respirer.
Ca me brûlait énormément. Je pensais que c’était le cœur. A chaque grande bouffée, j’avais encore plus mal.
Le médecin des urgences m’a dit que je devais avoir une hyper réactivité des bronches; qu’elles se resserraient...
Le médecin m’a informé que ca pouvait duré encore plusieurs semaines que ce soit mes insomnies et mes douleurs.
Il n’y a visiblement rien à faire.
Il y a eu une radio du thorax, et il n’y avait rien à signaler.
A la prise de sang (bilan complet), rien non plus à signaler.
Vous savez je suis votre application.
Quand je vois qu’au bout de deux semaines le sommeil s’améliore ce n’est pas tout à fait vrai.
Le coronavirus n’aide pas non plus à être détendue...
Mais ce qui m’ennuie le plus ce sont mes bronches. J’ai mal. Ca brûle ou ca contracte. Cela me fait mal.
A partir de quand ca doit s’arrêter ces brûlures et ces problèmes de sommeil?
Y a t il un signe inquiètant avec ces bronches. Il n’y a aucune solution pour soulager tout cela?
Hier je disais au médecin : si j’avais su, j’aurais pas arrêter de fumer tellement ca fait mal.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Les troubles du sommeil liés à l'arrêt du tabac durent 10 à 15 jours. Ils peuvent durer plus longtemps, si vous portez un patch de nicotine la nuit et il suffit alors de le retirer en vous couchant pour mieux dormir. Sinon, c'est que vos troubles du sommeil ne sont pas liés à l'arrêt du tabac, mais peut-être liés au climat ambiant…
D'autre part, sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer, en effet, une hyper-réactivité bronchique et une sensation de gêne respiratoire. Il est évident que si en plus vous vous mettez à stresser face à cette sensation, elle va augmenter. Dans ce cas, il faut au contraire chercher à se détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet. Soyez rassurée c'est juste une sensation. En fait vous continuez à vous oxygéner correctement. Ce symptôme se dissipe en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes. Vos cils vibratiles se remettent en fonction, c'est bon signe ! Le seul traitement efficace, c’est de vous détendre.
Soyez patiente, il n'y a rien de grave, les examens réalisés le prouvent. Ne regrettez pas votre arrêt du tabac, car le tabac est très sournois. Lui ne vous procure pas de sensations désagréables, mais mine votre santé en silence...
Pour une meilleure qualité de sommeil, vous trouverez des conseils ici : J'ai du mal à dormir.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo, tenez-bon !