Votre question
Sommeil Et irritable
Cela fait plus de 80 jours sans tabac, mais j’ai une cigarette électronique que j’utilise peu. Je dors très peu depuis 3 jours et suis irritable. J’ai 3 enfants en bas âge.
Je n’ai pas envie de fumer, mais le quotidien devient difficile. Que pourrais je faire pour passer ce cap?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Les insomnies, l'irritabilité sont des symptômes du manque de nicotine. Il faut compter 2 à 3 mois pour se sevrer de la nicotine, donc normalement dans les semaines à venir vous devriez voir une amélioration.
En attendant voici quelques conseils pour le sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours au même moment. Les grands écarts perturbent les signaux envoyés à votre cerveau qui aura du mal à s’y retrouver.
- Diminuez vos activités au moins une heure avant le coucher.
- Relaxez-vous, détendez-vous.
- Diminuez la température de la chambre.
- Dormez avec les pieds au chaud, si nécessaire avec des chaussettes.
- Limitez le bruit environnant (arrêtez la radio, la musique, mettez des bouchons d’oreille…)
- Mangez léger le soir en évitant l’alcool et les repas gras.
- Evitez les excitants (café, thé…).
- Dans la journée, ménagez-vous des temps pour mettre votre cerveau au repos.
Pour l'irritabilité, vous pouvez faire un exercice de relaxation.
Si néanmoins les symptômes deviennent trop difficiles à supporter, vous pouvez soit vapoter un peu plus pour augmenter votre apport en nicotine, soit faire appel aux patchs de nicotine.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Le tabacologue après un bilan complet, vous indiquera le dosage de patch à utiliser en fonction de votre niveau de dépendance à la nicotine. Il pourra aussi vous suivre sur plusieurs entretiens téléphoniques gratuits.
Bonne continuation dans votre démarche.