Votre question
Sommeil et stress
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un mois et par moments je me sens mal : palpitations, impression de ne pas arriver à respirer profondément... sortes de crises d'angoisse sans motif identifié.
J'ai ausdi plus de mal à m'endormir, je le reveille parfois dans la nuit et je suis réveillée tres tôt le matin, ce qui n'est pas du tout ma nature!
Je precise que je suis un traitement pour un trouble bipolaire. Je suis suivie correctement et mon traitement me convient : je suis bien equilibree.
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide
Maud

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, de l'anxiété, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt. Vous tenez le bon bout !
Pour la gestion de l'anxiété et des crises d'angoisse, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !