Votre question
Sommeil perturbé et démangeaison
Bonjour, j'ai arrêté de fumer totalement depuis 5 jours, et auparavant j'ai réduit ma consommation a 3,4 cigarettes par jour avec patch. Mes nuits sont perturbées, mon sommeil est leger et entrecoupé, de plus j'ai des démangeaisons intenses sur le corps, surtout la nuit, et au dela de la zone d'application. Est ce normal ? Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lorsque l'on fait une réaction allergique à la colle du patch, la réaction est en général sous la zone de pose. La zone reste rouge et enflée malgré le fait de retirer le patch.
D'après votre témoignage, les démangeaisons sont plus étendues. Nous vous encourageons à en parler au médecin qui vous a prescrit les patchs.
Dans l'attente, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux à la place des patchs : pastilles, gommes, spray, inhaleur, afin de remplacer l'apport de nicotine de ceux-ci.
Si votre sommeil est troublé c'est que peut être le dosage de vos patchs n'est pas suffisant.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.