Votre question
Sommeil perturbé
Bonjour,
Je me réveille plusieurs fois dans la nuit avec des crises d angoisse, mon cœur accélère, je me sens paralysé,mon sommeil est beaucoup perturbé, que puis je faire

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt, et pour cela bravo ! Cependant vous avez des troubles du sommeil, et vous vous sentez parfois angoissée. Voici des éléments pour vous aider dans votre démarche.
• Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables mais rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• L’angoisse ou l’anxiété souvent ressenties par les fumeurs en sevrage et les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine. Ces signes sont souvent accompagnés par de l'anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, ou augmentation de l’appétit et envie de fumer. Face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour faire face à vos symptômes. Ils sont rapidement efficaces et pris en charge par l’assurance maladie, donc il n’y a pas de raison de s’en priver.
• De même, pour améliorer le sommeil, nous vous conseillons d’éviter les excitants (café, cola…) surtout avant le coucher. Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain…détendez-vous avant d’aller au lit !
• Sachez aussi que le manque peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car le manque est causé par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Parfois même ce manque apparait en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !