Votre question
Sommeil perturbé
Bonjour
J ai arrêté le tabac depuis 6 semaines et le cannabis depuis plus de 3 mois.( après plus de 25 ans de consommation journalière en tabac et cannabis).
Je mets des match 21 mg que j enlève avant de me coucher et je consomme également par jour une douzaine de pastilles nicotine 2,5 mg.
Depuis, je n ai aucun problème d endormissement mais j ai un sommeil très perturbé par des rêves « malaisants « et donc je me réveille très fatigué.
Existe t il une solution pour améliorer mon sommeil?
Merci pour votre retour
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il serait important de contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour parler de votre parcours. En effet sans avoir fait le bilan de votre tabagisme et de votre démarche d'arrêt du tabac et du cannabis, nous ne pouvons vous dire si vous subissez un sur-dosage ou un sous-dosage.
En attendant assurez-vous que vous prenez les pastilles de manière adaptée : quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Vous pouvez également tester en maintenant le patch en entier ou un demi patch de 21 mg la nuit. Ainsi vous pourrez observer la différence de qualité de votre nuit.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac et du cannabis est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !