Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sommeil

Je fumais environ 8 cigarettes par jour,j’ai arrêté il y a 66 jours,avec comme aide une e cigarette , mais je l’utilise peu, plutôt le soir.Je m’endors facilement mais me réveille à de nombreuses reprises dans la nuit, d’où une fatigue marquée . Que faire pour mieux dormir ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos deux mois d'arrêts !

Il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil quand on s'arrête de fumer.  On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...

Il faut environ 3 mois pour que les récepteurs nicotiniques qui se trouvent dans votre cerveau reviennent à un taux normal. Il est donc courant pendant ces 3 mois d'avoir des symptômes de manque. 

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Bonne continuation.