Votre question
Sommeil
Bonjour Docteur,
Depuis que j'ai arrêté de fumer (tabac et cannabis), je me réveille toutes les nuits.
Cela m'arrive toujours autour de 5h donc deux heures avant mon réveil, du coup je me rendors.
C'est assez perturbant, car une fois debout je suis beaucoup plus fatiguée qu'avant d'aller me coucher ....
J'utilise des patchs de 21 coupés en deux. Je le met le matin après la douche et l'enlève le soir avant de me coucher. De temps en temps je prend une gomme a mâcher si je n'arrive pas a oublier l'envie de fumer (entre 0 et 2 par jours).
Dois-je clairement oublier le fait de profiter de deux heure de sommeil en plus et me lever directement a 5h sachant que je n'arrive pas a m'endormir avant minuit ? Ou bien mon horloge biologique va reprendre son cours et je pourrais enfin profiter d'un sommeil lourd et réparateur comme auparavant ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement,
Julie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
En ce qui concerne le tabac, le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours, puis tout rentre dans l'ordre.
Les troubles du sommeil peuvent persister lorsque l'on garde le patch la nuit et ce n'est pas votre cas, ou quand on bénéficie d'un traitement de substitution et qu'il est sous-dosé, dans ce cas c'est le manque de nicotine qui perturbe le sommeil. Ne connaissant pas votre consommation de tabac, ni votre niveau de dépendance nicotinique, nous ne pouvons vous dire si votre traitement de substitution est adapté à vos besoins.
En fonction de votre consommation (quotidienne ou occasionnelle), l'arrêt du cannabis peut aussi impacter votre sommeil...
Nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un addictologue, pour mettre fin à ces addictions dans de bonnes conditions. Vous trouverez une consultation d'addictologie près de chez vous en consultant notre annuaire
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils utiles : J'ai du mal à dormir
L'arrêt de ces consommations est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !