Votre question
Sommeil
Bonjour,
J’ai arrêté depuis 3 semaines, je fumais un paquet par jour. Je n’ai pas utilisé de patch, tout va bien. J’ai régulièrement une petite envie mais ça va. En revanche mon sommeil est perturbé et très léger. Est-ce normal, cela va encore durer longtemps ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines.
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires et durent que quelques semaines.
Pour les éviter ou les limiter le plus possible, voici quelques astuces :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours au même moment. Les grands écarts perturbent les signaux envoyés à votre cerveau qui aura du mal à s’y retrouver.
- Diminuez vos activités au moins une heure avant le coucher.
- Relaxez-vous, détendez-vous.
- Diminuez la température de la chambre.
- Dormez avec les pieds au chaud, si nécessaire avec des chaussettes.
- Limitez le bruit environnant (arrêtez la radio, la musique, mettez des bouchons d’oreille…)
- Mangez léger le soir en évitant l’alcool et les repas gras.
- Évitez les excitants (café, thé…).
- Dans la journée, ménagez-vous des temps pour mettre votre cerveau au repos.
- L'utilisation des substituts nicotiniques peut aussi améliorer vos troubles du sommeil. Demandez conseil à votre pharmacien. Vous pouvez aussi demander conseil à un spécialiste de Tabac Info Service au 39 89 (du lundi au samedi, de 8h à 20h, service gratuit + coût de l'appel).
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie ! Celle de la liberté !