Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sommeil

Bonjour
Cela fait une semaine que jai arrêté. Il m'arrive encore de fumer une seule cigarette le matin lors du changement patch..je dors mal. Je fais des rêves complètement fou et je me reveille fatiguée. Je m'accorde

une sieste quand je peux.
Jai des patch 14mg 24h...que puis je faire ? Merci à vous et prenez soin de vous.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac cette semaine. Vous êtes sur le bon chemin ! 

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.

Le fait de ressentir le besoin de fumer une cigarette le matin, en plus des désagréments que vous décrivez est peut-être le signe que votre patch à 14 mg n'est pas suffisamment dosé. Si vous ressentez d'autres symptômes de manque (irritabilité, nervosité, augmentation de l'appétit, tristesse...) nous vous recommandons de tester un patch à 21 mg.

Le fait parfois de retirer le patch pour dormir permet de limiter les troubles du sommeil...

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :

  • Le corps qui se désintoxique,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !