Votre question
Sommeil
Bonjour après plusieurs essaie pour arrêter de fumer j'ai enfin arrêter cela fait 19 jours que j'ai arrêter de fumer je suis contente et ce n'est que le début.
Par contre j'ai du mal à m'endormir, je me sens comme angoissé et parfois c'est comme ci que je manque d'air j'aurais voulu savoir si c'est du à l'arrêt du tabac s'il vous plaît merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 19 jours, et pour cela bravo !
Cependant vous avez des troubles du sommeil, vous vous sentez angoissée et avez une sensation de manque d’air.
Voici des éléments pour vous aider dans votre démarche.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
L’angoisse et la sensation de manque d’air font penser à une certaine anxiété souvent ressentie par les fumeurs en sevrage.
Sachez que ces sensations et les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine. Vous pouvez donc essayer de prendre des pastilles, gommes ou comprimés à la nicotine pour combler ce manque.
De même, pour améliorer le sommeil, nous vous conseillons d’éviter les excitants (café, cola...) surtout avant le coucher. Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain…détendez-vous avant d’aller au lit !
Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonne habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits.
Et pour faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Pour plus d’informations et surtout si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !