
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sommeil
Bonjour, voilà mon douzième jour sans tabac, sans patch, sans rien d’ailleurs. Apparemment mon entourage me trouve énervée mais bon moi ça va sauf que mes nuits sont vraiment pas terrible. Que faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, dans les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre.
S'ils persistent au delà, ce peut être la manifestation du manque de nicotine et l'irritabilité aussi... Il faut savoir que lorsque l'on s'arrête de fumer sans traitement de substitution, on n’est sevré de la nicotine qu’au bout d'un mois environ... Un traitement de substitution peut dissiper ces symptômes.
Vous trouverez ici des conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir et pour vous détendre : un exemple d'exercice de relaxation.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !