Votre question
Sommeil
Bonjour j’ai toujours du mal à m’endormir après 1 mois et demi, le sommeil est de mauvaise qualité ( cauchemar, réveil souvent ..) j’ai arrêter d’un coup après une thrombose veineuse profonde qui a entraîné une embolie pulmonaire et un infarctus lié à une immobilisation( pas en rapport avec la cigarette ) a peu près 20 cigarette par jour et 2 ou 3 joint le soir. Donc arrêt du cannabis simultané. Des conseils pour mieux dormir ? En sachant que je gère mon stress avec un anxiolytique mais qui n’as pas d’effet sur mon sommeil .. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
Au bout d'un mois et demi d'arrêt du tabac, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine. Donc les troubles du sommeil actuels ne sont pas liés à l'arrêt du tabac. Mais peuvent être en lien avec l'arrêt du cannabis...
Vous trouverez ici de précieux conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si malgré l'anxiolytique qui vous a été prescrit et la mise en place de ces mesures, votre sommeil était toujours perturbé, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans l’arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Compte tenu de vos problèmes de santé, vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !