Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sommeil

Bonjour,

Cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer ( c'est la 7ème fois que j'essaye). J'ai des patchs 21mg sur 24h , tout se passe bien.
Néanmoins, cela fait 2 jours que je fais quasi des nuits blanches, il y a la pleine lune?,mais est-ce que cela pourrait venir des patchs?
Merci de votre retour
Cordialement

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question,

Vous êtes en démarche d’arrêt depuis une semaine alors bravo ! Cependant vous rencontrez des troubles du sommeil avec votre patch de 21 mg, voici donc quelques informations et conseils.

Dans les premiers temps du sevrage, certaines personnes connaissent un sommeil perturbé. Pour améliorer cela, il convient de mettre en place des habitudes propices au sommeil : éviter de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain, se détendre sans écrans avant d’aller au lit.

Sachez aussi que les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gomme ou comprimé, juste avant le coucher.

Mais, les problèmes de sommeil font aussi parti des signes de surdosage, et notamment si vous dormez avec votre patch, vous pouvez tester une nuit en le quittant au coucher, cela peut résoudre votre problème.

Si néanmoins, les symptômes persistent, il faudrait vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance.

Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, vous pouvez en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonnes habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits. Et si les symptômes persistent, parlez-en bien sûr avec votre médecin traitant.

Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.