Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sommeil

Bonjour cela fait 1 mois aujourd'hui que j,ai arrêté le tabac j,ai un patch de 21 mais le soir je n,arrive pas à dormir le médecin m'a prescrit un anxiolytique même avec ça je dort pas avant 3 heures du matin ça devient ma antise de dormir merci de vôtre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois ! En arrêtant de fumer pendant 30 jours, vous multipliez par 5 vos chances d'arrêter définitivement la cigarette. Ne lâchez rien !

Afin d'améliorer vos nuits, deux possibilités s'offrent à vous. A vous de les tester et de choisir celle qui vous conviendrait le mieux :

  • Si vous n'avez pas refumé une seule cigarette depuis 1 mois et que à part vos nuits compliquées vous n'avez pas d'autres symptômes tel que être irritable, à fleur de peau, triste ou que vous mangez plus, vous pouvez baisser le dosage de votre patch à 14 mg.
  • Si par contre vous avez refumé quelques cigarettes depuis un mois, que votre arrêt n'est actuellement pas très confortable, maintenez le patch de 21 mg mais enlevez-le au moment de vous coucher. Pour pallier à un éventuel manque au réveil, pensez à prendre une pastille ou un gomme à la nicotine dès votre réveil sous la douche par exemple. Vous poserez ensuite rapidement votre patch.

Pour que votre arrêt soit confortable, il faut qu'en plus des substituts nicotiniques, vous pensiez à agir sur les dépendances comportementale et psychologique et pour cela, il faut :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !