Votre question
Sommeil
Bonjour
Depuis mon arrêt je dort très mal je m’endort tard et me réveiller tôt pour le travail j’ai un patch 24h 0,21 plus bonbon nicotine et cigarette électronique en 6 mlg de nicotine et une en 11 de nicotine pour les envies qui ne passe pas je ne comprends donc pas pourquoi mon sommeil et si perturbé pouvez-vous m’en dire plus ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer le soir avant de dormir ;
• Le manque ou au contraire le surdosage de nicotine. Il faut s'assurer que la nicotine que vous consommez soit adaptée à vos besoins. Avec la vapoteuse, si l'on tire toute la journée dessus, on peut absorber des doses de nicotine importantes et la nicotine est un excitant...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Et pour une meilleure qualité de sommeil, voici aussi quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !