Votre question
Sommeil
Bonjour . Un mois demain que j’ai arrêté de fumer, le sommeil est difficile et je me sent très fatigué. Je ne prend aucun substitut de nicotine car je n’en veut pas . Est ce que le sommeil va durer encore longtemps ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
Les troubles du sommeil sont fréquents à l'arrêt du tabac. Ils peuvent être des signes de manque physique, et dans cette hypothèse, si on accepte d'en prendre, les substituts nicotiniques sont une bonne solution.
Ces signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Au pire, vous avez fait la moitié du trajet...
Arrêter de fumer, c'est aussi un bouleversement de vos habitudes, de la façon dont votre corps fonctionne, et les troubles du sommeil en sont parfois le signe.
Alors voici quelques conseil généraux, à mettre en œuvre à partir de 17 heures, pour favoriser le retour à un meilleur sommeil :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger et équilibré le soir ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles .
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt ! Car même si vous ne les voyez pas encore, les avantages de l’arrêt sont énormes.
En suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous trouverez une compilation de ces avantages.
Encore bravo !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.