Votre question
Sommeil
Bonjour
Je me permets de vous écrire car j'ai arrêté de fumer Complètement depuis 6jours. Ayant des difficultés d'endormissement et des réveils nocturnes un tabacologue de vos services m'a conseillé d'augmenter mon apport nicotinique. J'ai des patch 24h à 21mg et elle m'a préconisé des pastilles 2,5 mg à raison de 15 par jours.
Je n'avais jusqu'à présent par eu recours aux pastilles. Elle m'a donc de prendre plus de pastilles même si l'envie n'était pas présente pour éviter ces désagréments. Chose faite hier soir. Je précise que ces conseils m'ont été donnés hier soir.
Cette nuit je me suis encore réveillée mais ce n'est pas pour cela que je vous écris car j'ai fini par me rendormir.
Après cela, j'ai fait un rêve étrange (souvent du aux patch) mais celui-ci été vraiment très angoissant. J'essayais de m'en extirper mais je me sentais "partir" à chaque fois. J'ai enfin réussi à me réveiller difficilement, me suis levée dans la foulée de peur d'avoir à nouveau cette sensation de me sentir happée.
Je précise que depuis mon arrêt paradoxalement je me sens bien même très bien, pas d'envie, pas de stress ni irritabilité particulière.
J'avais déjà parfois cette sensation avant l'arrêt mais ce matin lorsque que je me suis sortie de cet état je n'étais pas bien. Heureuse d'en être sortie mais un état désagréable à la fois cotonneux, un état un peu chancelant, du mal à respirer correctement calmement et je ne saurais dire mais peut-être un peu chamboulée. Je me suis levée, bu un grand verre d'eau et me suis empressée d'aller me mettre de l'eau bien fraîche sur le visage pour sortir de ma torpeur. Cela n'a pas duré longtemps mais fut très désagréable ma respiration saccadée.
Je vais faire un peu de cohérente cardiaque pour réguler tout cela.
J'avais besoin d'en parler car même si cette sensation de me sentir partir ou d'être ou parfois d'avoir une sorte de "paralysie du sommeil" m'arrive fréquemment, c'est la première fois que je le vis aussi mal.
Je précise par ailleurs que je ne me sens ni angoissée ni stressée depuis l'arrêt voir même très bien, je fais du sport de la lecture et ne pense même pas à fumer (même au réveil)
Je voulais avoir un avis et n'ose pas appeler ayant déjà eu ma tabacologue en ligne hier soir.
Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?
Merci par avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
D'après votre explication, la nuit qui a suivi les conseils du tabacologue, s'est dans l'ensemble mieux passée que les précédentes, c'est plutôt un résultat encourageant.
De plus le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès les premiers jours.
N'oubliez pas, comme vous le faîtes bien, de valoriser les bienfaits de l'arrêt !
Rappelez le 39 89 afin de vérifier que votre substitution est adaptée suite à votre ressenti de ces dernières nuits et vous pourrez alors réadapter votre substitution nicotinique si besoin.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !