
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sommeil
Bonjour, j'ai 60 ans, je fume depuis l'âge de 15 ans. Je fais mes cigarettes, je fumais 30 cigarettes/jour. J'ai décidé d'arrêter, je me suis conditionné e depuis 4 mois. J'ai arrêté le 27 octobre à minuit, je ne prend aucun substitut ni cigarette électronique, par contre, j'ai des coups de fatigue qui m'oblige à m'allonger et dormir, le soir à 20h30, je suis dans mon lit et je dors jusque 8h, alors qu'avant j'étais dynamique. Pouvez vous m'aider pour que je dorme moins la journée et la nuit ? Merci. Janine.
Notre réponse
Bonjour Janine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
10 jours d'arrêt, c'est super !
La nicotine fumée est un excitant. 30 fois par jour vous consommiez cet excitant. Il faut que votre organisme réapprenne à fonctionner sans. C'est pour cela que vous éprouvez de la fatigue, mais c'est passager.
Cependant, vous pouvez l'aider en faisant une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
L'activité physique permet aussi de remobiliser l'énergie.
Il faut noter également que sans traitement de substitution nicotinique votre corps doit faire face au manque de nicotine.
Si vous éprouviez des difficultés à maintenir cet arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !