Votre question
Sommeil
Depuis l'arrêt suite à une séance de sevrage par laser, mon sommeil est très mauvais. Je me réveille plusieurs fois par nuit. En dehors des substituts nicotiniques que je ne souhaite pas prendre (incompatibilité avec la méthode), quelles solutions s'offrent à moi pour retrouver le sommeil ?
Ps : il s'agit dans mon cas d'un arrêt de cigarette électronique (10 années de consommation) et non pas de tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 10 ans et maintenant de la vapoteuse
Pour l'arrêt du tabac, il faut savoir que les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines, on peut donc envisager que cela soit la même chose pour l'arrêt de la vapoteuse :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir, ce qui n'est pas votre cas ;
- le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé et vous n'en souhaitez pas.
Il va donc falloir vous armer de patience puisque l'on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total de nicotine et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, troubles du sommeil....
De plus sachez que le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques le sont. Donc faire une séance de laser ne dispense absolument pas d'utiliser des substituts nicotiniques, quand on en a besoin et que l'on était dépendant physique à la nicotine.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !