Votre question
Sommeil
J’ai du mal à m’endormir et je me réveille plusieurs fois dans la nuit depuis deux nuits que j’ai arrêté de fumer. Est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
Les troubles du sommeil sont fréquents à l'arrêt du tabac.
Ils peuvent être un signe de manque de nicotine, et dans ce cas, la solution se trouve dans la nicotine de substitution. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Si vous utilisez des patchs la nuit, ils peuvent participer à un mauvais sommeil. Si ça ne s'améliore pas en 3-4 nuits, il vous reste la possibilité de retirer votre patch au moment où vous vous couchez. Dans ce cas, remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).
Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la dès le matin.
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie... et ça aussi, ça peut altérer temporairement, votre sommeil.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page mieux dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.