Votre question
Sommeil
Bonjour je porte 2 patchs de nicotine dosés en tout à 35 mg depuis 2 jours. Je les garde durant 24h et depuis je suis réveillée la nuit pendant 3 ou 4 heures avant de retrouver le sommeil. Est-ce que je dois enlever mes patchs la nuit?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Pour les éviter ou les limiter le plus possible, voici quelques astuces :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1 heure 30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours au même moment. Les grands écarts perturbent les signaux envoyés à votre cerveau qui aura du mal à s’y retrouver.
- Diminuez vos activités au moins une heure avant le coucher.
- Relaxez-vous, détendez-vous.
- Diminuez la température de la chambre.
- Dormez avec les pieds au chaud, si nécessaire avec des chaussettes.
- Limitez le bruit environnant (arrêtez la radio, la musique, mettez des bouchons d’oreille…).
- Mangez léger le soir en évitant l’alcool et les repas gras.
- Evitez les excitants (café, thé…).
- Dans la journée, ménagez-vous des temps pour mettre votre cerveau au repos.
En enlevant les patchs la nuit, vous pourrez probablement éviter ces troubles du sommeil, essayez déjà d'en ôter un sur deux pour commencer. Un surdosage de nicotine peut provoquer un réveil la nuit.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.