Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

sommeil

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 17 jours.
J'ai dû stopper les substituts nicotiniques que je ne supportais pas. Et depuis je ne dors plus.
Je m'effondre de sommeil à 23h et je suis réveillée à 3h du matin tous les jours. Il m'm'arrive de prendre un seresta pour pouvoir dormir (prescrit par psychiatre) mais je ne voudrais pas être dépendante de neuroleptiques pour dormir comme je l'l'ai déjà été par le passé. Y a t il des solutions? Cela va t il passer tout seul?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de tenir dans des conditions aussi difficiles!

Les troubles du sommeil sont des signes de manque physique de nicotine. Vous ne nous dites pas quel type de substitut vous insupporte.

Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous pourriez encore en trouver une qui vous conviendra. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.

En général les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Ce que vous devez retenir, c'est que cette période très désagréable ne durera pas.

Voici quelques conseil généraux pour un meilleur sommeil, à mettre en place à partir de 17 h:

- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.   

- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)

- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt

- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil

- ne dépassez 19 ° dans votre chambre

- ayez des horaires très régulier, week-end inclus: pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles 

- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.

N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.

Et réjouissez-vous de votre arrêt!

Si vous avez du mal à prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.

Alors, persévérez, et vous verrez que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !