Votre question
Somnolence/Ensuquement
Bonjour, j'ai arrêté la cigarette il y a un peu plus d'un mois à l'aide de patchs et de gommes et depuis 2 jours je ressens comme un ensuquement et une fatigue.
Est ce que cela est du à un surdosage de nicotine ?
J'ai un patch à 21mg et un 2e à 14mg. Je mets les 2 en même temps.
J'ai enlevé celui à 14mg pour voir si la fatigue et l'ensuquement s'estompe.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac. Cela n'est pas lié à votre dosage des patchs nicotiniques.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Au sujet de la réduction des patchs, la diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
La seule raison qui justifie de diminuer plus tôt, c'est que vous sentiez des signes de surdosage tels que bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !