Votre question
Soucis de gorge qui gratte
J'utilise Une ecigarette j'ai diminué de 90/100 ma consommation de cigarettes mais j'ai des picotements au fond de là gorge par moments désagréables auriez vous une solution afin d'éviter ces désagréments
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos efforts de lutte contre le tabac. C'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Ces symptômes peuvent durer jusqu'à 6 à 8 semaines. Buvez régulièrement de l'eau pour limiter ces désagréments. Si ça devient trop gênant, parlez en à votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Pour connaître les aides adaptées à votre arrêt du tabac, demandez conseil à un professionnel de santé, ou à un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation pour la suite.