Votre question
Soucis de santé depuis l arret
J ai beaucoup de choses qui ne vont pas bien depuis l arret du tabac !
Je dors très peu meme avec des patchs, problèmes de gencives importants, des douleurs
diffuses dans les côtes.....quand tout cela va s arreter ??? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Malgré les désagréments passagers que vous décrivez, nous vous assurons que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Les douleurs aux gencives avec des petits saignements sont fréquents lors de l'arrêt du tabac, cela n'a rien d'anormal.
Ces réactions sont dues au fait que la fumée de cigarette a épaissie les muqueuses de votre bouche et les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par les produits irritants.
Pendant ces "travaux de rénovations" pour que les muqueuses reprennent leur épaisseur d'origine, elles restent fragiles, d'où les douleurs. Cela pourrait durer quelques semaines donc n'ayez crainte : vous pouvez opter pour une brosse à dent plus souple et vous pouvez demander conseil à votre pharmacien/dentiste pour vous orienter sur des dentifrices efficaces contre ces désagréments.
Vous verrez très rapidement ensuite que vos gencives seront moins irritées et plus souples, vos dents seront plus blanches etc...
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt et retenez que d'ici quelques semaines, tout ira mieux !